Notre module Web Analytics vous fournit une panoplie de données utiles et d’indicateurs universels.
Néanmoins, il est impensable de passer du temps à analyser chacune de ces informations… C’est pourquoi pour vous simplifier le travail, Edatis vous conseille vivement d’opter pour une réflexion préalable sur vos indicateurs clés de performance
(vos Key Performance Indicators, KPI)
En effet, la pertinence des indicateurs varie en fonction de la nature de votre site et des objectifs que vous lui assignez.
La pertinence des décisions dépendant avant tout de la qualité des données, les KPI ou encore les indicateurs clés de performance, sont les mesures les plus significatives et spécifiques à votre site et à la nature de votre activité. Ils découlent de la stratégie de l’entreprise et ses objectifs…
Les KPI diffèrent :
Pour un site éditorial et de contenu, vous opterez pour des KPI liés à la mesure de votre audience (nombre de visiteurs uniques sur un mois), de la relation au site (nombre de visites par visiteur sur une période donnée – jour/semaine/mois), de la fidélité des visiteurs (répartition entre nouveaux visiteurs et visiteurs déjà connus)...
Pour un site communautaire, mesurez par exemple la durée moyenne entre deux visites et le taux de visiteurs fidèles...
Pour un site d’e-commerce, le KPI incontournable est le taux de conversion par source de trafic et le coût par acquisition d’un client CPA...
Pour un site de collecte de données vous choisirez comme KPI le taux de conversion d’inscription (à ventiler par source de trafic), le pourcentage des visiteurs ayant achevé le remplissage du formulaire avec succès et ainsi généré un nouveau contact.
Analysés sur une période donnée, les KPI peuvent être des ratios, une moyenne, un regroupement de mesures, un pourcentage etc.
Vous trouvez ci-dessous quelques exemples d'analyses des KPI les plus récurrents dans l'analyse des performances et de l'audience des sites web...
1- Le taux de conversion ou de transformation :Transposable à tous les domaines de votre site, ce taux dépend de l’objectif assigné à votre site.
>> l’inscription à la newsletter
>> le remplissage d’un formulaire de contact.
>> l’achat
>> les inscriptions à des tests produits
Sur une période donnée, votre site a accueilli 5000 visiteurs uniques et 500 d’entre eux ont passé des commandes. Le rapport donne le taux de conversion d’achat
--> Le taux de conversion d'achat = 10% soit (500/5000)*100=10
2- le Taux de clicks (le CTR : le click through rate) :Ce KPI sert à mesurer l’efficacité de vos messages publicitaires (une bannière publicitaire, un e-mail...)
Il résulte du rapport entre le nombre d’impressions d'un message publicitaire (ou d'ouvertures) et le nombre de clicks enregistré pour ce message.
Conventionnellement, si ce taux est situé entre 1% et 10%, on considère avoir obtenu un assez bon taux de clicks.
Exemple :
Une bannière publicitaire a été vu, ’"imprimé" 1000 fois par les internautes et n’a généré que 10 clicks.
--> le taux de clicks = 1 % Soit (10 / 1000) * 100= 1
3- Taux de rebond en entrée :Une page étant, à la fois, l’accès et la sortie de votre site et ce sans avoir visualisé aucune autre page, constitue un rebond en entrée.
>> Le taux de rebond en entrée d’une page est : le nombre de visites en rebond de cette page divisé par le nombre total des visites enregistrés pour cette page du site.
>> Le taux de rebond de votre site est : l'ensemble des visites à une seule page, divisé par le nombre total des visites de votre site
Classez les plus grands taux de rebond afin d'étudier et améliorer l’attractivité des pages de votre site.
4- Qualité des visites :La qualité d’une visite est exprimée, souvent, par le nombre de pages vues lors d’une session. Plus le nombre de pages est important, mieux est, la qualité des visites de votre site.
Par conséquent, pour une meilleure utilisation de notre module Web Analytics de mesure d'audience de site web :
1- Préparez et implémentez votre plan de marquage
2- Regroupez vos KPI dans un tableau récapitulatif
2- Fixez des objectifs de KPI s’adaptant au contexte de votre site et refllétant la stratégie de votre entreprise.
3- Alimentez régulièrement ce tableau de bord afin de tirer le meilleur profit de la mesure d’audience et des performances de votre site internet via Web Analytics de Dialog.
Voir aussi :